top of page

LA PLEINE CONSCIENCE : UNE METHODE EFFICACE POUR REDUIRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Fermez les yeux. Inspirez, puis expirez profondément. Portez maintenant votre attention sur votre respiration. Notez les sensations corporelles et les mouvements liés à votre respiration. Notez la sensation de l’air qui entre et sort de vos narines. Prenez un moment pour explorer ces sensations…

Des pensées apparaissent ? Cela est tout à fait normal puisque c’est le propre du mental que de penser. Alors avec bienveillance, sans jugements ni commentaires, sans vous y attacher, lâchez prise avec ses pensées et ramenez doucement votre attention à votre respiration.

Continuez ainsi encore quelques minutes… Que ressentez-vous maintenant ? Inspirez, expirez. Rouvrez les yeux.

Voilà, vous venez de faire vos premiers pas dans la méditation de pleine conscience. Envie d’en savoir plus sur cette méthode qui permet de réduire le stress et l’anxiété ? Alors embarquez en pleine conscience avec KAMALA.

La pleine conscience : mais qu’est-ce que c’est ?

Issue de la tradition bouddhiste tibétaine et exercée depuis des millénaires, la pleine conscience est une forme de méditation, axée sur l’instant présent.

Elle aide à vivre le moment présent et à se distancer des idées et des sentiments qui augmentent le stress et l’anxiété.

L’expérimentation de la pleine conscience (ou mindfulness) se réfère à l’idée de porter intentionnellement son attention sur l'instant présent. Méditer en pleine conscience c’est entraîner son esprit à se focaliser sur son souffle et ses sensations corporelles à cet instant T de la journée. Prendre conscience de ce qui agite notre corps et notre esprit. S’offrir un temps de pause pour s’en distancer et, si possible, trouver les ressources en soi pour modifier ce qui peut l’être.

En bref, la pleine conscience consiste à se nourrir d’une qualité attentionnelle bienveillante en agrémentant notre quotidien de petits moments qui font toute la différence !


La célèbre méthode « MBSR »

Bien qu’exercée depuis plus de 2500 ans dans la tradition bouddhiste, il faudra attendre la fin des années 70 pour que le psychologue américain Jon Kabat-Zinn introduise la méditation de pleine conscience à la médecine occidentale, pour soigner le stress et diminuer l’anxiété.

Pour cela, il a conçu la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), que l’on peut traduire par réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il s’agit d’un programme, qui repose sur des mouvements de yoga et sur de la méditation de pleine conscience, produisant de réels effets thérapeutiques.

Cette méthode constitue une approche qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie, en invitant les participants à se recentrer sur leurs ressources internes et à s’ancrer dans le moment présent.

Mindfulness : qu’en dit la science ?

Depuis plus de 40 ans, des chercheurs du monde entier étudient la pratique de la méditation de pleine conscience et évaluent son impact sur la santé. Pour vous donner une idée, depuis la fin des années 90, le nombre d’études sur la pleine conscience est passé d’une dizaine par an à… plus de 1 500 !

Et toutes les études sont unanimes : la mindfulness apporte de nombreux effets positifs sur le bien-être. Elles montrent ainsi que la méditation de pleine conscience peut apporter des résultats, parfois dès huit semaines de pratique seulement.

Les bienfaits de la pleine conscience

Le saviez-vous ? D’après une étude menée en 2014 par des chercheurs américains, la pratique de la méditation de pleine conscience pendant six à neuf mois réduit l'anxiété de 60%.

Les recherches menées au cours de ces dernières années ont montré que la méditation possède de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques :

  • Réduire l'anxiété et la dépression : une étude américaine publiée en 2015 a montré que la mindfulness serait une alternative aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression.

  • Mieux dormir : grâce à son effet relaxant, la méditation de pleine conscience peut être une solution efficace contre l’insomnie.

  • Réduire le risque de burn-out : la méditation de pleine conscience a pour effet de réduire les symptômes associés à l’épuisement professionnel. Des chercheurs américains ont testé une technique qui a permis de réduire l’épuisement émotionnel des participants de 25,4 %, grâce à la mindfulness.

  • Aider à gérer la douleur : une analyse réalisée par des docteurs canadiens affirme que la méditation de pleine conscience peut réduire l’impact de la douleur chronique sur la vie quotidienne.

  • Et même, rendre plus heureux : une étude publiée dans la revue Scientific Reports prouve que la mindfulness augmente le volume du précupnéus, région du cerveau associée au bonheur et aux émotions positives.


________________________________________________________

Envie d’en savoir plus sur la mindfulness ? KAMALA vous propose des formations afin de découvrir les bases de la méditation de pleine conscience.

Allez, fermez les yeux. Inspirez, expirez et reconnectez-vous à votre Moi présent.

Kommentit


bottom of page