top of page

Le mot de Vanessa Paumier, Fondatrice de KAMALA

Moi, c'est Vanessa, et j'ai fondé KAMALA

KAMALA, c’est la signification de

"fleur de lotus sacrée".

À l'instar de cette somptueuse fleur représentant l'éveil de soi, j'ai puisé dans mes expériences et mon passé de praticienne et manager en hôtellerie de luxe, pour créer des prestations inédites et sur-mesure destinées à éveiller l'univers du massage et du SPA.

KAMALA SPA Formation - Mood and Back © -100.jpg

« Passionnée tant par le massage que par la méditation, et tout autant par l’excellence de l’hôtellerie que par le management,

 

KAMALA est né après 22 années d’expériences en France et à l'international ; 10 ans en spas hôteliers dont 3 années en qualité de SPA Manager chez Airelles Collection aux Palaces Les Airelles Courchevel et Gordes, La Bastide.

 

Désormais, j’en délivre le meilleur grâce aux formations que je prodigue avec passion et bienveillance. »

KAMALA, c’est l’idée de transmettre mon savoir, mon expérience et d’apporter ma vision du soin de demain.

C’est avant tout former et accompagner des praticiennes et managers à gérer ce que l’on ne voit pas, mais ce que l’on perçoit :

les intuitions, les énergies, les émotions.

C'est apporter des connaissances holistiques et leur apprendre à mettre des mots sur leurs ressentis afin d'appliquer les gestes techniques les plus justes pour soulager les maux des clients.
 

KAMALA c'est un outil qui permet d'apprendre à ressentir et décrypter ce qui se passe sous la peau que l'on masse. Parce que je suis intiment persuadée qu'il faut inclure une vision plus humaine et globale au spa, avec des soins intuitifs, exclusifs, sur-mesure, signatures et haut de gamme.

KAMALA c'est un outil à la pointe de la nouveauté, pensé pour répondre aux besoins des clients et des collaborateurs, avec l'émergence ces deux dernières années d'une nécessité forte de bien-être mental.

C'est aussi donner du sens au travail des praticiens lassés de répéter les mêmes protocoles schématisés. C'est leur apprendre à masser « out of the box » et suivre leurs intuitions tout en conservant la cohérence technique et l'excellence du luxe.

C'est accompagner les managers de spa dans un leadership plus humain, en travaillant sur la pleine conscience et l'empathie, le tout dans un cadre structuré.

KAMALA c'est une transmission de toutes les connaissances qui m'ont manquées à mes débuts de praticienne et de manager. 

KAMALA c'est faire fleurir le plein potentiel de tous les acteurs du bien-être.

 

Et après tout, il n'est jamais trop tard pour fleurir.

Présentation 

Avec plus de 22 ans d’expérience dans l’univers du soin et du SPA, Vanessa transmet son savoir et apporte sa vision des soins de demain.

Diplômée en esthétique de l’école ISIPCA fondée par GUERLAIN, Vanessa opère essentiellement dans le monde du SPA hôtelier. Elle a collaboré avec des établissements de renom en qualité de SPA Praticienne & Manager :

Hacienda Na Xamena, Hôtel Atzaró (Ibiza - Espagne), Hôtel Le Kaïla (Méribel), Hôtel St Joseph, Palace Les Airelles (Courchevel), Palace La Bastide de Gordes (Provence)….

 

Agissant dans un contexte international, elle a travaillé avec des marques prestigieuses telles que Elemis, Sisley, La Mer… Formée au massage par un professionnel philippin avec précision et exigence, Vanessa est dotée d’une technique manuelle inédite, précise et énergétique agissant tant en douceur qu’en profondeur.

 

Curieuse du monde par nature, elle parle français, anglais et espagnol et a visité l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, l'Argentine, la Bolivie, l’Espagne et l’Italie.

 

Vanessa est également formée en EFT (Emotionnal Freedom Technique), soins énergétiques et quantiques, hypnose & Thérapie Symbolique Avancée ainsi qu’en méditation Mindfulness.

KAMALA SPA Formation - Mood and Back © -69.jpg

 

Mon Parcours SPA

Passionnée depuis l'adolescence par le bien-être,  je décide naturellement de me diriger vers des études d’esthétique afin d’apprendre à prendre soin des autres. Du CAP, au Brevet Professionnel puis au Brevet de Maîtrise, j’ai évolué dans l’univers de l’institut de beauté, en alternance chez Yves Rocher. A 20 ans, l’ambition de devenir formatrice est née, alors j’ai poursuivi mes études jusqu’au BTS Esthétique-Cosmétique à l’ISIPCA à Versailles, école de renommée mondiale fondée par Guerlain et qui forme notamment aux métiers de nez et de préparateur cosmétique en laboratoire. Ce diplôme en poche, j’ai eu envie de me forger, de découvrir le monde, de m’ouvrir à de nouveaux horizons. M’enrichir tant personnellement que professionnellement pour acquérir le plus de connaissances possibles avant de me lancer dans la formation.

Alors j’ai voyagé ! Je me suis prise de passion pour
le monde du massage, du spa et de l’hôtellerie de luxe. Je commence en tant que Spa praticienne, l’hiver 2009, dans la résidence CGH de Peisey-Vallandry en Savoie, puis la saison suivante, ma curiosité m'emporte jusqu'à Ibiza à l’hôtel Hacienda Na Xamena.

Puis, la saison d’hiver suivante, j’ai eu la chance de rencontrer Christophe Bricaud et d’intégrer le Spa Carita de l’hôtel Saint-Joseph à Courchevel où j’étais Responsable de l’espace bien-être. Une expérience en pleine autonomie où je me suis également familiarisée avec l’univers du luxe haut-de-gamme.

 

Le Spa Balinais
 

Petit à petit, je m'attache à Ibiza, et je décide d'y retourner pour y intégrer l’hôtel Atzaro et son Spa balinais en partenariat avec la marque SPA mondialement connue, ELEMIS. Pour toutes les prestations de massages et rituels balinais, Atzaro m’a formé par un extraordinaire masseur Philippin, Gilbert, lui-même formé par un kinésithérapeute.


Son approche musculaire et intégrative ainsi que sa précision dans chaque geste me servent encore énormément aujourd’hui. J’ai ainsi passé 4 ans dans ce spa, de Mars à Novembre, durant lesquelles j’ai pu évoluer vers la réception et la formation des nouvelles praticiennes aux soins esthétiques.

massage du visage kamala
Sauna avec vue

L'hôtellerie 5 étoiles & Spa Manager à Méribel

 

Je prends connaissance de l'ouverture d’un nouvel hôtel cinq étoiles à Méribel, Le Kaïla. Immédiatement séduite par le projet, je postule au poste de Spa manager et quelle a été ma surprise lorsque j’ai découvert que Christophe Bricaud en serait le Directeur et qu’il me ferait entièrement confiance pour cette nouvelle mission. Il y a des rencontres qui ne se font pas par hasard dans la vie ! Alors je quitte Ibiza pour Méribel. Quelle magnifique ouverture de ce Spa NUXE. Une saison riche, intense et pleine de succès qui m’a permise d’établir ma posture de Spa manager. J’ai effectué 3 saisons au Kaïla et l’été je continuais mes voyages pour nourrir ma curiosité naturelle. Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Argentine, Bolivie, j’ai vu du pays !
 

Les Palaces à Gordes & Courchevel !

 

Cette soif d'apprendre ne me quittait plus, et je cherchais encore à évoluer. Et quelle évolution m’attendait… Le mythique Palace Les Airelles à Courchevel ! Quel honneur d’avoir été recrutée par Séverine Pétilaire-Bellet, appelée Mademoiselle (ex-CEO LOV Hotel Collection et désormais propriétaire de Hostellerie de Levernois et Château Sainte-Sabine), et par Guillaume Bott (ex-Directeur d’exploitation au Palace Les Airelles, actuellement COO du groupe hôtelier Les Etincelles). Quelle chance également d’avoir rencontré Stéphane Courbit, propriétaire du groupe Airelles Collection, ainsi que Jean-Pierre Lerallu (ex-Directeur général du Palace La Bastide de Gordes et à la tête du Palace Les Airelles depuis 2017), sans oublier Elisabeth Sallé (ex-DRH LOV Hotel Collection et maintenant Coach professionnelle & Consultante RH). Il y a vraiment des rencontres que l’on n’oublie pas ! Me voilà donc partie pour 3 ans au sein du groupe Airelles Collection où j’officiais l’hiver au Spa LA MER Palace Les Airelles et l’été au Spa SISLEY Palace La Bastide de Gordes. Que d’intensité ! J’ai découvert la catégorie Palace, les standards LQA du label Leading Hotel of the World, des marques cosmétiques prestigieuses.

piscine montagne.jpg
Méditation

Les soins holistiques & L'enseignement

Après ces 3 années intenses, j’ai pris la décision de m’ouvrir à des techniques plus holistiques. J’ai alors fait une pause pour prendre le temps de me former aux soins énergétiques, au magnétisme, à la numérologie, au coaching en développement personnel, à l’hypnose humaniste et à la thérapie symbolique avancée. Et oui, je suis curieuse !

Après ces formations, un poste de Professeure Esthétique m’a été proposé à l’école Peyrefitte Aix-les-Bains. Ayant collaboré avec l’école et Karine Tommasi (Responsable formation soins corps), je recrutais leurs expertes SPA et stagiaires lorsque j’étais manager et je connaissais la qualité de l’enseignement de cet établissement. Alors nouveau départ en tant que professeure. Préparer les cours, enseigner la pratique, la biologie, la cosmétologie, l’anglais professionnel… Apprendre à gérer un groupe, à faire face à un public jeune parfois en quête identitaire, et transmettre ma passion, mon exigence et ma rigueur. Cela a été mon quotidien pendant un an et un premier pas dans la formation. Cependant il me manquait l’univers du spa et le public professionnel.

C’est pourquoi j’ai pris la décision de me lancer de nouveau à mon compte mais cette fois-ci en qualité de
Formatrice SPA. L’heure du rêve de mes 20 ans était venue ! Il me tenait à cœur de transmettre ma passion, mon savoir et de partager toutes ces clés qui m’avaient manquées à mes débuts. Je souhaitais aussi apporter une vision plus large aux soins, au spa et au mangement, en intégrant le bien-être émotionnel et mental à tous les acteurs du secteur : praticien.ne, manager et client.

Je me suis alors formée à l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) et à la méditation de pleine conscience. Le programme de pleine conscience que j’ai suivi m’a été enseigné par Evelyne Lorato, Coach professionnelle depuis plus de 30 ans, et elle-même formée par les fondateurs des programmes américains MBSR et MBCT, mondialement reconnus et validés par les neurosciences pour leurs bienfaits sur la gestion du stress et la prévention des burn-out et dépressions.

Toutes mes connaissances et tous mes nouveaux outils ainsi maillés, fusionnés et intégrés dans mes pratiques personnelles et professionnelles, du soin au management, j’ai décliné 3 axes de formations :
Wellness – Mindfulness – Expertise et propose tous ces programmes avec mon entreprise KAMALA SPA.

La naissance de KAMALA

 

Ce que j’offre à travers KAMALA SPA aujourd’hui, c’est une touche de toutes ces personnes qui m’ont aidées à me construire. La touche de la technique manuelle experte de Gilbert, la confiance de Christophe Bricaud, l’excellence de Mademoiselle, la rigueur de Jean-Pierre Lerallu, la guidance de Guillaume Bott, la bienveillance d’Evelyne Lorato.

Chacune de ces rencontres m’a profondément marquée.

Avec Mademoiselle, on n’avait pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Avec Jean-Pierre Lerallu, on ne pouvait ni penser, ni croire, il fallait être sûr, avoir tout vérifié et anticipé.

 

Avec Guillaume Bott, on n’avait toujours l’opportunité d’échanger, un temps d’écoute, de partage et de transmission.

 

Ils m’ont énormément transmis dans la préparation et la gestion des budgets prévisionnels, dans la maîtrise de l’exploitation ainsi que dans l’analyse objective sur tout sujet confondu pour amener le service et les équipes à leur plus haut niveau.

Quelle chance d’avoir été aussi bien guidée vers mon plein potentiel. 

Tous m’ont forgée, accompagnée, soutenue, transmis et parfois poussée à dépasser mes limites, à sortir de ma zone de confort, ils m’ont forcée à aller chercher des ressources et des capacités qui sommeillaient en moi pour donner le meilleur de moi-même et optimiser les chances de réussite et d’excellence.


Je leur dédie à tous un MERCI des plus sincères.
 

En parallèle des formations, j’offre également mes services en tant que Créatrices de soins et SPA Consultante.

Voilà tout est dit ! Maintenant si vous souhaitez écrire la suite de l’histoire avec moi, à vous de cliquer ci-dessous !

KAMALA SPA Formation - Mood and Back © -90.jpg
bottom of page