top of page

L’EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES (EFT), VΟUS CONNAISSEZ ?


Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Vous avez une phobie, par exemple, qui vous semble insurmontable ? Vous êtes à fleur de peau ? Il vous arrive de mettre des heures avant de trouver le sommeil ? La cause vient sûrement d’une mauvaise gestion de vos émotions. Bonne nouvelle, il existe une solution, qui peut vous aider : l’EFT. Cette méthode permet de mieux gérer ces problématiques, grâce à des techniques de libération émotionnelle. Et si tout se jouait au bout de vos doigts ?



Pourquoi pratiquer la méthode EFT ?


L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une technique de libération émotionnelle psycho énergétique, qui permet de se libérer d’émotions négatives tout en apportant un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels, voire même physiques. Saviez-vous que les blocages dans la circulation de notre énergie vitale étaient créés par nos émotions ? Ceux-ci se manifestent ensuite dans notre vie quotidienne, sous la forme de nombreuses difficultés ou de maladies, qu’elles soient émotionnelles ou physiques. Méthode douce par excellence, l’EFT permet de prendre conscience de ses émotions négatives et de s’en libérer. Elle se base sur le principe d’acceptation d’un état pour aller vers un autre état, que l’on choisit et qui nous est beaucoup plus bénéfique.


Le principe de l’EFT


Cette approche psychocorporelle, se pratique en se connectant à nos émotions, nos ressentis corporels, nos pensées, en tapotant simultanément sur certains points précis du corps (visage, torse et mains). L’objectif ? Remettre les énergies bloquées en mouvement. Ainsi, ce processus, créé en 1995 par le thérapeute et ingénieur Gary Craig, consiste à stimuler des points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».


« L’EFT n’est pas une thérapie, c’est un processus. » Gary Craig



La méthode EFT en cinq étapes :


Les experts de l'EFT sont unanimes : tout se passe au niveau du cerveau et du système nerveux. Accessible à tous, elle s’apprend facilement et est auto-praticable dans 90% des cas. La méthode EFT s’applique en cinq étapes : 1. Identification du problème : qualifier le dérangement ? (stress, phobie, colère, etc.) 2. Evaluation de son intensité de 0 à 10 (10 représente le niveau de stress le plus intense) 3. Construction de la phrase de préparation, articulée autour de la technique de l’inversion psychologique : « Même si j’ai [reconnaissance du problème], je m’accepte profondément et complètement ». Répétez la trois fois, en tapotant votre « point karaté »



4. Stimulation de chacun des points méridiens du visage et des mains, en les tapotant du bout des doigts, tout en prononçant une phrase de rappel. Par exemple : « je suis stressé » , «j’ai peur » , ou « je suis en colère ».


5. Nouvelle évaluation de l’intensité de votre stress, peur ou source de colère de 0 à 10 : cela vous permettra d’évaluer votre progression.




Les bienfaits de l’EFT


Il existe plus d’une centaine d’articles scientifiques qui démontrent l’efficacité de la méthode EFT sur des problématiques spécifiques.


Par exemple, en 2010, une étude de la Griffith University a montré que l'EFT permettait de réduire les fringales sucrées et salées chez un groupe de volontaires en situation de surpoids ou d'obésité. Les bons résultats obtenus étaient toujours présents 6 mois après l'expérience. L'EFT serait également une technique efficace pour réduire le burn- out démontrait une étude de la Walden University en 2010.


En effet, les rapports cliniques suggèrent que l’EFT est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété, la dépression, les dépendances et addictions, les traumas, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), les peurs et les phobies, les attaques de panique, les troubles du comportement, etc.


Au-delà des résultats cliniques, il existe un grand nombre de témoignages faisant état d’améliorations ou de résolutions des symptômes de problèmes physiques, y compris de maladies graves telles que diabète, sclérose en plaques, cancer…


Au niveau du cerveau, pendant une séance d'EFT, on observe une activation de la réponse de relaxation du corps : le niveau d'endorphines augmente (ce qui entraîne une diminution de la douleur), la production de sérotonine croît (ce qui améliore l'humeur), et le cortisol (l'hormone du stress) diminue.


En d’autres termes, on se sent mieux !



Apprenez à gérer vos émotions avec KAMALA


KAMALA, expert dans l’univers du bien-être, vous propose des initiations à la méthode EFT, à travers ses formations.


Pour en savoir plus, c’est ici !



Opmerkingen


bottom of page